Tout sur les Fiat 124 Spider, Coupé et Abarth

Ecrit le mercredi 28 septembre 2011 par Vincent Royer

Un livre de référence, documenté et passionnant sur les Fiat 124 Spider, Coupé et Abarth, voici ce que proposent les éditions ETAI. Un livre signé Julien Lombard.


C’est sans doute une future référence concernant les Fiat 124 Spider et Coupé que proposent les éditions ETAI depuis quelques semaines. Signé Julien Lombard, journaliste automobile spécialisé dans l’histoire de l’automobile et que l’on retrouve régulièrement chez nos confrères de Motorlegend, le livre « Fiat 124 Spider, Coupé et Abarth » est tout simplement passionnant, documenté et bien illustré. Pas moins de 424 photos sont ainsi présentes au fil des 192 pages.

Attention, n’allez pas penser pour autant que le texte se résume à quelques brèves légendes de photos, au contraire. L’auteur revient sur l’origine de la 124 Spider, retraçant l’historique des Fiat sportives de l’après-guerre qui l’ont devancées, et expliquant bien évidemment la naissance de la berline 124.

On redécouvre, ou découvre, que la 124 porte le nom de code du nouveau moteur de l’époque, destiné à remplacer le type 103, que le dessin de la 124 Spider, signé Tom Tjaarda pour Pininfarina, est très largement inspiré de la Chevrolet Corvette Rondine dessinée par le même Tom Tjaarda et refusée par General Motors à cause de ses lignes jugées trop… italiennes… Interviewé pour l’occasion, Tom Tjaarda apporte son témoignage sur la naissance de la 124. Il signe également la préface de l’ouvrage.

Mais l’auteur revient surtout sur chacune des versions et évolutions, en détails. A côté des traditionnels chiffres et caractéristiques des versions et motorisations, Julien Lombard a regroupé une multitude de documents d’époque : des publicités aux photos officielles, en passant par les nuanciers de couleur ( !) et les essais presse d’époque. C’est ainsi que l’on retrouve des citations et copies des journaux et journalistes de la presse française, italienne et même internationale.

Concernant la France, toute une partie du livre est consacrée à l’histoire des 124 Spider, Coupé et Abarth dans l’hexagone. Pour l’occasion, Julien Lombard a interviewé plusieurs concessionnaires de l’époque, dont certains ont courus en compétition au volant de 124 Spider. Passionnant !

Rappelons que le Spider Fiat 124 Sport lancé en 1966 sera commercialisé par Pininfarina jusqu’en… 1985 ! Un véritable succès donc pour ce petit Spider à moteur à double arbre à cames en tête. Un Spider que l’on retrouve régulièrement encore aujourd’hui dans les épreuves automobiles historiques comme le Rallye des Princesses, ou dans le Tour Auto ou le Neige et Glace pour sa version Abarth Rally.

Evidemment, tant de passion et d’exhaustivité a un prix : 48 euros.

Soutenez Autosital.com en commandant “Fiat 124 Spider, Coupé, Abarth. L’élégante de Turin” chez notre partenaire Amazon

Livraison gratuite.




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007