Tsjoen et Robert à l’honneur

Ecrit le samedi 3 octobre 2009 par FFSA (communiqué)

La deuxième étape du 49e Rallye le Touquet Pas de Calais a été marquée par de nombreux rebondissements. Les routes touquettoises ont été fatales à de nombreux concurrents dont les trois des cinq premiers du Championnat. Cédric Robert et Matthieu Duval (Grande Punto Abarth S2000 / Team GPC Motorsport) en profitent et pointent ce soir à la troisième place du général ainsi qu’en tête du Trophée BFGoodrich.


Après une courte première étape, le 49e Rallye Le Touquet Pas de Calais s’est poursuivi aujourd’hui à l’est du Touquet Paris Plage. Les concurrents ont parcouru à deux reprises une boucle de quatre spéciales et ont réalisé deux passages dans la spéciale ‘Le Touquet’ dessinée au cœur de la cité balnéaire.

Cette deuxième étape a globalement permis à Pieter Tsjoen et Eddy Chevaillier (Ford Focus RS WRC) de creuser l’écart sur leur poursuivant direct. Ainsi de 27’’1 d’avance vendredi soir, l’écart de l’équipage belge est passé à 1’32’’2 au moment de rentrer au parc fermé samedi soir.

Dès la première spéciale, les ennuis commençaient toutefois pour les ténors du championnat. Guillaume Canivenq et Sébastien Grimal (Peugeot 207 Super 2000 / Team Barroso Yacco), leaders avant la sixième manche du Championnat de France, étaient les premiers à sortir de la route dans l’ES4 ‘Cormont’ juste avant que Marc Barbé et Philippe Devienne (Peugeot 307WRC / Team GPC Motorsport) ne connaissent des ennuis mécaniques entre l’ES4 et l’ES5.

Pierre et Martine Roché (Subaru Impreza WRC / Team FJ.com) prenaient le relais et revenaient à 6’’5 de Tsjoen. Un duel se dessinait alors avec l’équipage belge mais les Tourangeaux connaissaient eux aussi une mésaventure dans la spéciale ‘Le Touquet’ et devaient abandonner, roue arrière droite arrachée.

Les derniers à devoir rendre les armes n’étaient autres que Patrick Henry et Magali Lombard (Peugeot 206WRC / Team GPC Motorsport). Le Champion de France 2007 était trahi par sa boîte de vitesses dans l’ES11 ‘Bourthes 2’. Ces péripéties profitaient alors à plusieurs concurrents qui, à la faveur d’une course solide et prudente, remontaient au classement général.

Vainqueurs en 2008 sur la Cote d’Opale, Eric Brunson et Cédric Mondon (Subaru Impreza WRC) se placent donc ce soir à la deuxième place du général. Troisièmes, Cédric Robert et Matthieu Duval (Fiat Punto S2000 / Team GPC Motorsport), viennent confirmer tout leur talent en prenant place sur le podium provisoire et conservent la tête du Trophée BFGoodrich. Au rang des satisfactions locales, José Barbara et Chantal Barbara (Subaru Impreza WRC) se classent cinquièmes.

Enfin, dans le Groupe R, Emmanuel Guigou et David Marty (Renault Clio R3 Maxi) mènent les débats et ont une belle carte à jouer au classement général. Sebastian Ling et Aled Rees (Mitsubishi Lancer Evo IX) dominent quant à eux le Groupe N. Dans la catégorie GT de série, Jean-Nicolas Hot et Christian Theveny (Porsche 997 GT3 / Team 2HP Competition) sont en tête alors que Marc Lance et Freddy Lance (Volkswagen Golf GTI) dominent le Groupe F2000.

Dans la Suzuki Rallye Cup – FFSA, Jérôme Schmitt est en tête avec 1’38’’0 d’avance sur Pierre Alexandre Perrin et 2’20’’2 sur Jean-Paul Monnin. Le leader du classement, Jérémi Ancian a abandonné dans l’ES9 tout comme Pierre Campana qui est sorti de la route dans l’ES11.

 Championnat de France Team

Le Team 2HP Compétition est le mieux placé au terme de cette deuxième journée de course. Juste derrière, le Team MSR by GBI.com et le Team GPC Motorsport ont encore une étape pour tenter d’arracher la victoire sur cette quatrième manche.

 Trophée BFGoodrich : Robert pousuit sa domination

Au Trophée BFGoodrich, Cédric Robert et Matthieu Duval (Fiat Punto S2000 / Team GPC Motorsport) ont poursuivi leur moisson de succès dans la catégorie. Au volant d’une Fiat Punto S2000 pour la première fois, ils ont dominé non seulement la catégorie mais se placent samedi soir en troisième position du classement général. Julien Maurin et Gilles Thimonier (Peugeot 207 S2000 / Team Barroso Yacco) sont deuxièmes et Marc Amourette et Gwenola Marie (Citroën C2 S1600), troisièmes.

Le 49e Rallye Le Touquet Pas de Calais se poursuivra demain avec sept épreuves spéciales dessinées autour du Touquet Paris Plage. Départ à 7h45, arrivée à 14h18.

 Les déclarations

Pieter Tsjoen - Eddy Chevaillier (Ford Focus RS WRC), leaders du classement général : « La journée s’est bien déroulée. Ce n’était pas facile car il y avait beaucoup de pluie. De plus nous avons fait deux erreurs mais il y a eu beaucoup d’abandons. A présent nous allons gérer la course. »

Eric Brunson - Cédric Mondon (Subaru Impreza WRC), deuxièmes du classement général : « Nous avons passé une journée difficile fidèle au Touquet. Nous sommes deuxièmes ce soir, nous pouvons nous estimer très heureux. Petter (Tsjoen) sur la Focus est intouchable. Nous, on est à notre place. C’était difficile ce matin car le comportement de notre auto ne nous convenait pas. Je n’étais pas dans le coup. Dans le deuxième passage nous avons amélioré les réglages et trouvé un bon compromis même si les sensations ne sont pas les mêmes que l’an passé. Demain il y aura une dure journée mais tout peut arriver. »

Cédric Robert – Matthieu Duval (Fiat Punto S2000 / Team GPC Motorsport), leaders du Trophée BFGoodrich et troisièmes du classement général : « C’était une très bonne journée au cours de laquelle nous avons pris beaucoup de plaisir. Demain nous continuerons sur le même rythme. »

Julien Maurin – Gilles Thimonier (Peugeot 207 S2000 / Team Barroso Yacco), quatrièmes du classement général et deuxièmes du Trophée BFGoodrich : « C’était une bonne journée. Nous avons acquis un bon rythme tout en nous efforçant d’assurer. C’est bien d’être là ce soir et demain nous poursuivrons sur notre lancée pour tenter de franchir là-encore l’arrivée. »

Jérôme Schmitt, leader de la Suzuki Rallye Cup - FFSA : « Ce matin, nous sommes partis dans l’optique de bien rouler mais nous avons fait des tout-droits. Heureusement il y avait des échappatoires. Le rallye du Touquet est compliqué car il faut trouver un équilibre entre la vitesse et les faits de course. Celui qui remportera la course sera celui qui aura fait le moins d’erreurs. Demain, nous garderons le même rythme, tout en essayant d’éviter les pièges. A l’heure actuelle, nous ne pensons pas au championnat mais juste à franchir l’arrivée. »

 Classement provisoire

1. TSJOEN Pieter / CHEVAILLIER Eddy (Ford Focus RS WRC) 1’14’08’’8
2. BRUNSON Eric / MONDON Cédric (Subaru Impreza WRC) +1:32:2
3. ROBERT Cédric / DUVAL Matthieu (Fiat Punto S2000) +2:28:1
4. MAURIN Julien / THIMONIER Gilles (Peugeot 207 S2000) +03:38:3
5. BARBARA Jose / BARBARA Chantal (Subaru Impreza WRC) +05:22:9
6. AMOURETTE Marc / MARIE Gwenola (Citroën C2 S1600) +05:30:7
7. GUIGOU Emmanuel / MARTY David (Renault Clio R3 Maxi) +06:09:4
8. LING Sebastian / REED Ales (Mitsubishi Lancer Evo IX) + 06:30:2
9. LEMMONIER Xavier / GALLIER Charlène (Peugeot 207 S2000) +06:33:3
10. BARRAL Thomas / SEUX Sabrina (Citroën C2 R2 Max) + 8:25:2

 Meilleurs temps

Pieter Tsjoen – Eddy Chevaillier (Ford Focus RS WRC) 10. Pierre Roché – Martine Roché (Subaru Impreza WRC / Team FJ.com) 1. Patrick Henry – Magali Lombard (Peugeot 206WRC / Team GPC Motorsport) 1. Eric Brunson – Cédric Mondon (Subaru Impreza WRC) 1.

 Leaders

ES1 à ES13 : Pieter Tsjoen – Eddy Chevaillier (Ford Focus RS WRC)

 Principaux abandons

MACE Vivien / FALVO Richard (Subaru Impreza STI) Mécanique entre ES2 ES3
CHRISTIAN Vincent / LECLERCQ Guillaume (Toyota Corolla WRC) Avant les vérifications
COMOLE Lionel / TABONE Karine (Renault Clio R3) Avant les vérifications
CANIVENQ Guillaume / GRIMAL Sébastien (Peugeot 207 Super 2000 / Team Barroso Yacco) Sortie de route dans l’ES4
BARBE Marc / DEVIENNE Philippe (Peugeot 307WRC / Team GPC Motorsport) Mécanique entre ES4 et ES5
LESCLOUPE Pascal / BOHLER Ludovic (Mitsubishi lancer Evo VIII) Mécanique dans ES7
ROCHE Pierre / ROCHE Martine (Subaru Impreza WRC / Team FJ.com) Mécanique entre ES8 et ES9
ANCIAN Jérémi / ROUX Thomas (Suzuki Swift Cup) Mécanique dans ES9
HENRY Patrick / LOMBARD Magali (Peugeot 206WRC / Team GPC Motorsport) Mécanique dans ES11
CAMPANA Pierre / DE CASTELLI Sabrina (Suzuki Swift Cup) Sortie de route dans ES11




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007