Un Iveco Ecodaily 100% électrique pour DHL France

Ecrit le mercredi 23 mars 2011 par Vincent Royer

Depuis plusieurs semaines et pour une durée totale de trois mois, DHL Express teste en partenariat avec Iveco un prototype d’Ecodaily 100% électrique pour ses tournées franciliennes.


Le 22 septembre dernier, Thomas Zuber, directeur de la branche courrier de DHL Allemagne, recevait des mains de Franco Miniero, senior vice-président d’Iveco, les clés du premier prototype d’Ecodaily 100% électrique pour une phase de tests en conditions réelles d’utilisation.

Depuis quelques semaines, un autre exemplaire de ce prototype Iveco est en circulation sur les routes franciliennes. DHL Express le teste en effet pour une durée de trois mois sur différentes tournées en Ile de France.

Avec une autonomie de 90 km d’après Iveco, cet Ecodaily 100% électrique est équipé d’étagères, pour moitié rabattables, pour ranger les colis. Avec un volume de charge de 14 m3, il permet de transporter jusqu’à 500 kg de marchandises. Des capacités qui correspondent aux attentes de DHL, le kilométrage moyen d’une tournée en Ile de France étant en effet d’environ 40 km par jour.

« Le test de la camionnette électrique d’Iveco est très intéressant pour nous, explique Laurent Zerafa, directeur de la flotte DHL France, car ce prototype correspond en tous points à nos besoins sur les tournées de moyenne distance. Il nous permet d’assurer efficacement nos livraisons et enlèvements tout en respectant l’environnement, en évitant la pollution et le bruit. Cette expérience, menée également par le Groupe dans d’autres pays, est un moyen de préparer notre futur quotidien. Elle s’inscrit dans le cadre du programme GoGreen, qui vise à réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 30% en 2020 par rapport à 2007. »

Les premiers résultats semblent prometteurs puisque dans les deux premiers secteurs de test (Saint-Ouen et la Plaine Saint Denis), seulement 40 à 50% de l’autonomie de l’Ecodaily ont été utilisés. Les tournées affichaient en moyenne 35 à 40 km par jour pour une charge de 200 à 400 kg. D’après les chauffeurs qui l’ont utilisé, la productivité entre ce prototype et leurs camionnettes habituelles est la même.

Précisons que cet Ecodaily est bridé à 70 km/h et qu’un mode économique le bride même à 50 km/h. Mais aucun des chauffeurs du test n’ont utilisé ce dernier mode.

Le prototype est actuellement utilisé pour des tournées dans Paris intramuros. Un terrain où DHL utilise déjà des véhicules « propres » puisque dans la capitale comme dans d’autres grandes villes de France –Nice, Montpellier, Orléans, Lyon et Bordeaux- ce sont des triporteurs et des petits véhicules électriques qui constituent la flotte de DHL Express.

Le transporteur précise que se sont ainsi pas moins de 63 000 expéditions qui ont été prises en charge en 2010 par des modes de transports « verts », soit plus de 15 tonnes de gazes à effet de serre qui n’ont pas été rejetés !




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007