Un livret pour sauver des vies

Ecrit le mardi 29 septembre 2009 par Vincent Royer

Lors d’un accident, chaque minute, chaque seconde compte. Pour en faire gagner aux secouristes, des moyens simples existent, comme le Livret d’Informations Santé Secours Routiers.


Moins de 5 euros pour sauver des vies ? C’est en gros ce que propose le Livret d’Informations Santé Secours Routiers (LISSR). Parce qu’en cas d’accident le temps est précieux, ce livret à conserver dans la boite à gants de la voiture regroupe toutes les informations médicales sur le conducteur et ses passagers, mais aussi les personnes à prévenir en cas d’urgence.

Les pompiers, gendarmes, ambulanciers, médecins, auront ainsi toutes les indications nécessaires pour agir en toute sécurité. Sorte de carnet de santé, le conducteur y aura indiqué tout son « passif » médical : groupe sanguin, allergies et maladies connues, traitement en cours, diabète, maladies cardiaques… Photo d’identité et date de naissance viennent compléter le profil.

Grâce aux indications recensées dans le livret, les premiers secours pourront éviter les soins incompatibles avec l’état sanitaire de la personne, connaitre rapidement et entièrement les caractéristiques essentielles de chaque individu blessé et disposer d’une base d’informations volontairement données par le blessé.

Déjà plus de 100 000 personnes ont adoptées ce livret. Pour faire connaître aux secouristes sa présence dans la voiture, un macaron est également fourni, à coller sur le pare-brise de la voiture.

Créé par un particulier victime de plusieurs malaises au volant, le Livret d’Informations Santé Secours Routiers est disponible au prix de 4,90 euros dans les pharmacies, stations services, maisons de la presse, moyennes et grandes surfaces et sur internet. Il est traduit dans 25 langues. Une version pour motard est également proposée, ainsi qu’une pour les piétons.

A visiter



form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007