Un photographe italien et les paysages corses pour le calendrier Pirelli 2012

Ecrit le lundi 12 décembre 2011 par Vincent Royer

Le calendrier Pirelli 2012 a été présenté à New York la semaine dernière. C’est la Corse qui sert de cadre aux vingt-cinq photos de cette trente-neuvième édition. Quant au photographe, il s’agit pour la première fois d’un italien, Mario Sorrenti.


C’est une tradition depuis bientôt quarante ans. Chaque année Pirelli présente son nouveau calendrier, un objet devenu au fil des ans un véritable objet d’art. La version 2012 de celui que l’on appelle désormais « The Cal » a été présenté à la presse et à un parterre d’invités et de collectionneurs du monde entier à New York. C’est un édifice militaire du début du XIXème siècle, aujourd’hui classé monument historique, « The Armory », qui a servi de cadre à cette présentation.

Le photographe retenu pour cette trente-neuvième édition est un new-yorkais d’adoption, mais italien de naissance. Mario Sorrenti devient ainsi le premier photographe italien à réaliser le célèbre calendrier.

Un calendrier qu’il a dénommé swoon et pour lequel il a choisi comme cadre les paysages de la Corse. Vingt-cinq images ont été retenues, réalisées avec douze pzersonnalités différntes, neuf mannequibns et trois actrices. Dix-huit photos sont en noir et blanc et sept en couleur.

Les actrices qui ont servies de modèles sont l’Ukrainienne Milla Jovovich, qui avait déjà participé au Calendrier Pirelli 1998 de Bruce Weber, l’Italienne Margareth Madè et la Japonaise Rinko Kikuchi. Côté mannequins, on retrouve la Brésilienne Isabeli Fontana -déjà présente dans les Calendriers Pirelli 2003 de Bruce Weber, 2005 de Patrick Demarchelier, 2009 de Peter Beard et 2011 de Karl Lagerfeld-, la Russe Natasha Poly -présente dans le Calendrier Pirelli 2011 de Karl Lagerfeld-, les Néerlandaises Saskia de Brauw et Lara Stone -immortalisées par Peter Beard en 2009 et par Karl Lagerfeld en 2011-, les Américaines Joan Small et Guinevere Van Seenus -déjà photographiées en 2006 par Mert et Marcus-, la Polonaise Malgosia -Calendrier 2009 de Peter Beard-, la Lituanienne Edita Vilkeviciute, et la Britannique Kate Moss –apparue sur les calendriers Pirelli de Herb Ritts en 1994 et de Mert et Marcus en 2006.

Pour Mario Sorrenti, grand spécialiste du nu, « la relation intense qui se crée entre le photographe et sa muse représente l’essence qui permet de créer un puissant dialogue esthétique qui aboutit à la sublimation de la beauté naturelle. En réalisant « The Cal ™ », j’ai appréhendé les sujets de mes clichés en établissant un lien simple, intime et réel, me permettant de transférer la pureté aux images. Dans swoon, j’ai donc mis les corps en contact direct avec la nature, qui les accueille comme s’ils étaient son prolongement, dans une série d’images où la pierre et les rochers, la terre et les troncs d’arbre, le ciel et la mer se transforment en des scénographies qui accueillent les corps. »

Mario Sorrenti travaille habituellement pour de nombreux magazines de mode, mais aussi pour les plus grandes maisons de haute couture et de parfum. Il ne se contente pas de la photo puisqu’il a aussi dirigé plusieurs spots publicitaires et des clips pour Calvin Klein, Emporio Armani, DSquared, John Mayer ou encore Usher.

Crédits photos

Margareth, Calendrier Pirelli by Mario Sorrenti - Margareth Madè
Saskia, Calendrier Pirelli by Mario Sorrenti - Saskia de Brauw
Natasha, Calendrier Pirelli by Mario Sorrenti - Natasha Poly
Edita, Calendrier Pirelli by Mario Sorrenti - Edita Vilkeviciute




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007