Une Alfa Romeo remporte le Rallye des Princesses 2009

Ecrit le jeudi 25 juin 2009 par Vincent Royer - 1 commentaire(s)

Pour le dixième anniversaire du Rallye des Princesses, c’est une Alfa Romeo 2000 GTV Bertone qui s’est imposée au terme de cinq jours de course. Nathalie Bourgitteau et Janie Juillet se montrant les plus régulières pour leur cinquième participation.


Il y a dix ans, en 1999, Viviane Zaniroli créait le Rallye des Princesses, un rallye de régularité pour les voitures anciennes, et réservées aux femmes ! Si les équipages mixtes sont acceptés, seules les femmes ont le droit de piloter. « J’ai souhaité donner aux femmes la possibilité de se découvrir, de mieux s’estimer, voire de se surpasser, explique Viviane Zaniroli. J’ai souhaité développer un événement automobile féminin de qualité, à travers une épreuve à la fois élégante, sportive, touristique et amicale. Lancer un tel rallye était un véritable défi il y a dix ans dans un monde automobile très masculin ... »

Dix ans plus tard, le Rallye des Princesses est un succès et une référence. La personnalité de Viviane et Patrick Zaniroli, les organisateurs, n’y est pas pour rien. Au Rallye des Princesses, on est toujours bien accueillis. Qu’il s’agisse de concurrentes, concurrents, accompagnateurs ou journalistes, il y a toujours un sourire, un petit mot gentil, et de la disponibilité malgré la complexité d’une telle organisation. Du coup le Rallye des Princesses c’est aussi une ambiance, décontractée, amicale. Bien sûr la compétition est là mais sur la route, en cas de problèmes, les concurrentes n’hésitent pas à s’arrêter pour s’entraider. Le succès du Rallye des Princesses, c’est aussi un plateau de voitures très éclectique. Concernant les italiennes, on a pu y croiser des Ferrari Dino, 330 GT, 275 GTB2, beaucoup d’Alfa Romeo Spider, Duetto mais aussi une 1750 6C de 1929, une Fiat 850 Coupé Sport série III, une Fiat 124 et des Lancia Fulvia Zagatto.

En dix ans, la renommée du rallye n’est d’ailleurs plus à faire. Pour preuve, cette édition anniversaire affichait complet. Avec 62 équipages, un nouveau record est battu. Petite satisfaction supplémentaire pour les organisateurs, avec des concurrentes venus notamment de France, de Belgique, d’Angleterre, de Norvège, d’Italie, de Russie, des Etats-Unis et même du Zimbabwe, dix nationalités étaient représentées.

 Des italiennes omniprésentes

Du côté du plateau, de nombreuses italiennes étaient au départ Place Vendôme le 31 mai dernier. Parmi elles, des habituées comme Nathalie Bourgitteau-Guiard et Janie Juillet à bord de leur fidèle Alfa Romeo GTV 200 Bertone, ou bien encore Nicole et Elisa-Noémie Laurent, que nous avions suivi l’an dernier à bord de leur Lancia Fulvia Zagato Sport. Mais cette édition 2009 comptait aussi des Lancia Fulvia, Maserati Ghibli, Ferrari Dino 246 GT, Alfa Romeo Giulia SS et, dans la catégorie modernes, des Ferrari F430 et Mondial T Cabriolet et même une… Fiat 500 !

Dès la première étape, entre Paris et Contrexéville, les habituées se révèlent en grande forme. A l’issue de la première journée, on retrouve ainsi Nicole et Elisa-Noémie Laurent seconde du classement avec leur Lancia Fulvia et Nathalie Bourgitteau-Guiard et Janie Juillet à la première place avec leur Alfa Romeo.

« Une magnifique première journée, se félicitait alors Nathalie Bourgitteau-Guiard. Mon équipière Janie a été merveilleuse. Il s’agissait surtout de régler l’ensemble formé par la voiture, l’équipage et le matériel de navigation. Dès demain la course débutera véritablement. Il règne une excellente ambiance sur cette 10e édition qui dégage déjà une convivialité hors du commun… Et ce n’est pas parce que nous remportons cette première étape que d’autres n’émergeront pas dès demain… »

 Nathalie Bourgitteau-Guiard et Janie Juillet en tête de bout en bout

Et le lendemain, l’équipage de l’Alfa Romeo confirmera que l’expérience paie en s’imposant de nouveau à Divonne-les-Bains. Nicole et Elisa-Noémie Laurent, l’équipage Mère-Fille, perdra une place au classement général après n’avoir réussie que la sixième performance du jour. Mais le pépin de la journée revient à l’équipe de la Ferrari F430 qui dut commander une nouvelle roue suite à une mauvaise crevaison.

Mercredi 3 juin, direction Aix-les-Bains. Les 360 kilomètres du jour seront ponctués par plusieurs rencontres, bien différentes. Biche et bisons le matin, puis un troupeau de vaches l’après-midi qui décida de traverser la route, compliquant le travail de plusieurs équipages. En fin de journée, c’est le pilote Bruno Saby qui est venu accueillir les Princesses à Aix-les-Bains. Dans ces conditions, l’Alfa Romeo conserve la tête du classement général mais ne termine que deuxième du jour.

Ambiance montagnarde pour l’avant-dernière étape. Entre Aix-les-Bains et Serre Chevalier, pas moins de 300 kilomètres de cols tous plus réputés les uns que les autres. De quoi surchauffer les mécaniques. Mais les italiennes s’en sortent sans soucis, conservant leurs positions au général.

Le lendemain, direction, Cannes, la Croisette, pour l’ultime étape de cette édition 2009. Et sur le podium, juste en face du Palais des Festivals, Nathalie Bourgitteau-Guiard et Janie Juillet réussissent tout simplement l’exploit de s’imposer avec leur Alfa Romeo pour leur cinquième participation, clôturant ainsi un parcours en constante progression. Cinquièmes pour leur première participation, elles ont en effet terminées par la suite quatrièmes, puis troisièmes, et secondes l’an dernier, avant de s’emparer de la première place cette année.

« Quelle magnifique édition, se félicitait Nathalie Bourgitteau-Guiard. De plus, nous la remportons. Depuis cinq ans, nous avions récolté toutes les places du top 5 sans jamais l’emporter. Aujourd’hui c’est chose faite, surtout grâce à mon équipière Janie qui, une fois de plus, s’est montrée imperturbable et, surtout, très efficace ! »

Alors que les Porsche 911 et Lotus Seven Cabriolet de Nicole Melse et Karen Campagne, et de Carine Sicart et Michelle Pâques complètent le podium, Nicole et Elisa-Noémie Laurent terminent quatrièmes avec leur Lancia Fulvia.

L’édition 2010 se déroulera du 30 mai au 4 juin. Nathalie Bourgitteau-Guiard et Janie Juillet remettront-elles leur titre en jeu ? Nicole et Elisa-Noémie Laurent prendront-elles la relève ? A suivre...

Photos Tom Zaniroli et Yves Bassot

1 commentaire


  • Une Alfa Romeo remporte le Rallye des Princesses 2009

    28 décembre 2010 16:17, par Sylvie BG

    Merci à Autosital ! Grâce à vous, j’apprends, avec beaucoup de retard et complètement par hasard, que c’est ma sœur (Nathalie BG) qui a gagné !
    Elle doit être un peu timide : elle ne se vante jamais de rien ! LOL !




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007