Une belle leçon d’humilité

Ecrit le dimanche 16 mars 2008 par Vincent Royer

Problèmes techniques, erreurs grossières des pilotes, ce premier grand prix de la saison 2008 de Formule 1 sera à oublier rapidement pour la Scuderia.


« C’est une belle leçon d’humilité, qui pourrait nous faire le plus grand bien à tous. Je ne vais pas pouvoir attendre dimanche prochain pour voir la vraie Scuderia. » Cette déclaration, c’est celle de Luca di Montezemolo, le président de Ferrari. Une déclaration qui résume bien un début de saison calamiteux.

Une leçon d’humilité car en arrivant à Melbourne, en Australie, l’écurie Ferrari était la grande favorite pour remporter le titre de cette saison 2008 de Formule 1. Il faut dire qu’elle est l’écurie championne du monde en titre, que ses essais hivernaux étaient prometteurs et qu’elle compte parmi ses pilotes les meilleurs, dont le champion du monde en titre Kimi Raïkkonen. Un Kimi Raïkkonen qui en plus aime le circuit australien et s’y était imposé l’an dernier pour sa première course au sein d’un bolide rouge !

 De nombreux changements par rapport à 2007

Oui mais voilà, beaucoup de choses ont changées depuis l’an dernier. A commencer par la disparition des aides électroniques comme l’antipatinage ou l’antiblocage des roues au freinage. Au sein même de la Scuderia, après 15 ans de bons et loyaux services, Jean Todt a laissé sa place à la tête de l’équipe à Stefano Domenicali, qui en était jusqu’à présent le directeur sportif. Bien sûr, Stefano Domenicali connaît bien l’équipe, ses hommes, qui n’ont pas changés depuis l’an dernier, la façon de travailler, mais il n’a pas l’expérience du français. Il va donc devoir faire sa place et trouver ses marques.

« Il n’y a pas de doute que la succession est lourde et que cela va être quelque chose de difficile, reconnaissait le nouveau directeur de la gestion sportive. J’imagine que cela a aussi été une décision difficile à prendre pour mes patrons. Je l’apprécie et ma première réaction sera de prouver aux personnes qui m’ont donné cette responsabilité qu’ils ont pris la bonne décision. D’un autre côté, je dois aussi montrer à l’équipe que je suis la bonne personne pour ce travail. »

 Raïkkonen insatisfait

Malheureusement pour lui, après une bonne première séance d’essais libres avec le meilleur temps pour Raïkkonen et le troisième pour Massa, la seconde séance sera plus compliquée. Massa signe le troisième temps mais doit écourter sa séance après une sortie de piste. Quant à Raïkkonen, il ne réalise que le sixième temps faute d’avoir trouvé les bons réglages, derrière les McLaren et les Red Bull.

« Je ne suis pas vraiment satisfait de ce que nous avons fait, déclarait-il vendredi. Ce matin nous avons trouvé quelques bons réglages pour la voiture, mais cet après-midi nous avons lutté et nos temps le montrent. Nous devons analyser avec attention les données pour travailler à améliorer la voiture. Nous avons vu que si nous arrivions à trouver les bons réglages, nous avions le potentiel pour être compétitifs. »

 Qualifications, panne mécanique

Nous ne saurons malheureusement pas si le champion du monde en titre avait trouvé les bons réglages pour la séance d’essais qualificatifs du lendemain. Classé sixième de la première partie des essais, il doit malheureusement s’immobiliser à quelques mètres seulement de l’entrée des stands, pompe à essence électronique cassée. Du coup, incapable de ramener seul la voiture au stand, il ne peut prendre part à la seconde partie des essais. Il s’élancera dimanche de la 16ème place.

Massa lui sera sur la seconde ligne grâce à son 4ème temps derrière Lewis Hamilton, Robert Kubica et Heikki Kovalainen. Une position qui ne le satisfait guère. « Je n’ai pas réussi à utiliser mes pneus à leur meilleur rendement, expliquera-t-il, parce j’ai eu du trafic dans mon tour de sortie des stands qui m’a empêché de les monter correctement en température. Je suis content de la maniabilité de la voiture, elle est bien équilibrée et nous savons que nous pourrons faire une bonne course. Ce sera une course très dure, surtout avec les températures élevées qui sont attendues. Tout peut arriver et je pense que je pourrais me battre pour les toutes premières places. »




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007