Une Fiat 500 électrique par Chrysler

Ecrit le lundi 22 mars 2010 par Vincent Royer

Présentée au dernier salon de Détroit en début d’année, le concept Chrysler de Fiat 500 électrique sera commercialisé aux Etats-Unis à partir de 2012.


Il était présenté au dernier salon de Détroit, aux Etats-Unis, dans un coin du stand Chrysler, entre une Fiat 500 Abarth et une Delta rebadgée Chrysler. Lui, c’est le concept Fiat 500 EV, une Fiat 500 totalement électrique.

La conception de la voiture et de la transmission est confiée à Chrysler, à Auburn Hills dans le Michigan. Une façon de démontrer les atouts de l’alliance entre Fiat et Chrysler, comme le souligne Scott Kunselman du Groupe Chrysler. « La plate-forme de la Fiat 500 est petite, légère, ajoute-t-il, parfaite pour intégrer une technologie électrique. »

Pour propulser la 500 EV, un moteur électrique prendra place sous le capot, ainsi qu’un module de contrôle EV pour la gestion de la puissance délivrée, et surtout, des batteries lithium ion de dernière génération.

Cette 500 EV devrait être commercialisée dès 2012, soit deux ans après l’arrivée de la Fiat 500 aux Etats-Unis. La petite Fiat sera en effet commercialisée en Amérique du Nord fin 2010 en version essence 1.4. Elle sera fabriquée dans cette version à combustion dans l’usine de Mexico.

Le communiqué de Chrysler ne révèle pas les tarifs de la 500 EV. « Les tarifs ne seront annoncés que peu de temps avant le lancement, mais ils seront compétitifs avec ceux des autres véhicules électriques du marché. » Les concurrentes directes de la Fiat 500 EV seront la Mini E de BMW et la Nissan Leaf. On peut cependant penser que la 500 EV sera commercialisée aux alentours de 24 000 euros (32 000 dollars). Lors du salon de Détroit, Sergio Marchionne, le patron des marques Fiat et Chrysler, avait en effet annoncé que si le concept était produit, il serait vendu autour de 32 000 dollars, dont 16 000 dollars qui ne couvriraient que le coût des batteries.

D’autre part, Chrysler annonce dans le même communiqué que la marque « a été sélectionnée par le département américain de l’énergie pour bénéficier d’une subvention de 48 millions de dollars dans le cadre du programme fédéral américain de relance du secteur automobile de 2,4 milliards de dollars ». Parallèlement au lancement de la Fiat 500 EV, Chrysler prévoit ainsi dans le cadre de cette subvention de construire 140 RAM hybrides à rechargement sur secteur pour une démonstration sur trois ans dans différentes zones géographiques représentants les différents climats des Etats-Unis.




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007