Une solide seconde place pour débuter 2012 !

Ecrit le mardi 17 avril 2012 par Communiqué

La première manche du Championnat d’Europe d’Endurance GT3 « Blancpain
Endurance Series » a eu lieu ce week-end sur le mythique tracé de Monza en Italie. Auteur d’une course solide, le trio Goueslard / Badey / Beaubelique a terminé la course à une belle 8ème place et à la 2ème en catégorie Pro Am avec notamment un beau relais de Patrice Goueslard disputé dans des conditions de piste dantesques. De bon augure pour la suite de la saison !


Après une saison 2011 sans réussite sportive, Patrice Goueslard a décidé de
continuer l’aventure. Alors que plusieurs séries souffrent d’un manque chronique de voitures, ce championnat a de nouveau suscité beaucoup d’intérêt. Les plus grandes marques y sont engagées comme Porsche, Ferrari, Mercedes, Audi, McLaren, Nissan, BMW, Viper, Lamborghini, etc… De plus, cette série se déroule de nouveau sur les plus beaux tracés européens comme le Nurburgring, Silverstone ou encore Le Castellet avec, comme point d’orgue, les 24 Heures de Spa Francorchamps où 80 voitures sont attendues ! Toujours basé sur des courses de trois heures avec changements de pilotes, de roues et ravitaillement obligatoires, ce championnat est réservé aux voitures Grand Tourisme et pas moins de 56 voitures étaient présentes sur le circuit de Monza.

Cette saison, le pilote Normand est associé à Ludovic Badey et Jean Luc Beaubelique toujours sur une Ferrari F458 Italia GT3 et au sein de l’écurie de son ami, Jérôme Policand, le « Sofrev ASP ». Ils courent dans la catégorie Pro-Am dans laquelle pilotes professionnels et amateurs sont associés.

Sur le très rapide circuit italien, la Ferrari n°20 se qualifie 9ème, une belle performance au vue du nombre de voitures et de la qualité grandissante des pilotes. Le dimanche de course, les conditions météo sont telles que les
organisateurs décident de neutraliser la course.

Pendant prés de 35 minutes, les voitures sont derrière la voiture de sécurité, les trombes de pluie rendant le circuit trop dangereux. Alors que les conditions s’améliorent mais qu’il pleut toujours et que la piste est détrempée, le « safety car » s’efface.

Dés le départ, Patrice conserve sa position devant le multiple champion du
monde de Moto GP, Valentino Rossi, aussi sur Ferrari. Au bout de 10 minutes, il est tassé à la première chicane et perd une place. Mais le caennais ne lâche rien et en dépit d’un niveau d’adhérence difficile, il contient toujours Valentino Rossi. L’italien passe finalement après une heure de course...

Après 1h10 de combat, Patrice est 8ème et passe le relais à Ludovic Badey. Ressorti 13ème, ce dernier part sur les mêmes bases que le pilote caennais et profite des arrêts au stand de ses concurrents pour remonter dans le top 10.

près s’être habitué aux conditions de piste toujours aussi délicates, il entame une belle remontée ! Les premiers s’arrêtent et, à 50 minutes de l’arrivée, la Ferrari n°20 est en tête ! Elle y reste 10 minutes avant que Jean Luc Beaubelique ne prenne le dernier relais de 40 minutes. Lorsqu’il ressort, il est 8ème et le restera jusqu’au drapeau à damiers.

Au final, la Ferrari n°20 prend la seconde place de la catégorie Pro AM. Cela constitue une belle performance pour leur première course ensemble et face à une rude concurrence.

 La déclaration de Patrice Goueslard

« Lorsque samedi notre ingénieur Thierry m’a désigné pour le départ, je ne savais pas à quel point il allait pleuvoir le lendemain... Il y a bien longtemps que je n’avais pas connu de telles conditions, Estoril au Portugal en GT-FIA
ou les 24 Heures du Mans 2001 ! Mais quand faut y aller...

Avec " El Doctore " dans le pare choc, on fait plus cool comme départ de course, surtout que Valentino m’a passé au départ sous Safety Car alors que nous étions devant lui après les qualifs. Thierry m’a alors demandé (après vérification auprès de la direction de course) de le dépasser sans risques. Je n’en revenais pas dans mon casque du message radio : « Double Rossi sous SC sans toucher ! »

Ensuite, j’ai géré mais la visibilité était nulle à haute vitesse et nous avons tous pris des risques pour garder la voiture sur la piste. Ludo a fait un remarquable relais rapide et Jean-Luc a déroulé jusqu’au drapeau à damiers avec brio. Nous avons fait du bon boulot ce dimanche. Tout comme les gars de Jérôme, je les félicite car nous n’avons connu aucun ennui mécanique ce week-end, c’est beau ! Je suis super content car depuis 1 an, j’étais frustré de réussite et de podium. Ça fait du bien au moral de concrétiser tous nos efforts. Nous étions bien sur le sec samedi et nous avons fait un sans faute dimanche.

Pourtant, nos adversaires sont redoutables en Pro-Am, nous sommes 41 voitures dans notre catégorie dont 16 Ferrari 458 comme la nôtre ! C’est la guerre sur la piste et nous devons être à 100 %... Bref un week-end comme je les aime ! »

 Classement de la course

1er) n°3 (PRO) Marc VDS Racing Team BMW Z4 Markus Palttala / Bas Leinders / Maxime Martin
2ème) n°2 (PRO) Belgian Audi Club Team WRT Audi R8 LMS Edward Sandström/ Laurens Vanthoor / Marco Bonanomi
3ème) n°13 (PRO) KRK Racing Mercedes SLS AMG GT3 Koen Wauters / Karl Wendlinger / Anthony Kumpen
4ème) n°71 (PRO) Kessel Racing Ferrari 458 Italia Stefano Gattuso / Davide Rigon / Daniel Zampieri
5ème) n°75 (PRO) Prospeed Competition Porsche 997 GT3 R Marc Hennerici / Xavier Maassen / Marc Goossens
6ème) n°57 (PRO AM) Vita4one Team Italy Ferrari 458 Italia Eugenio Amos / Giacomo Petrobelli / Alessandro Bonacini
7ème) n°1 (PRO) Belgian Audi Club Team WRT Audi R8 LMS Christopher Haase/ Christopher Mies/ Stéphane Ortelli
8ème) n°20 (PRO AM) SOFREV ASP / Jean-Luc Beaubelique Ferrari 458 Italia Patrice Goueslard / Jean-Luc Beaubelique / Ludovic Badey
9ème) n°8 (PRO AM) Haribo Racing Team Porsche 997 GT3 R Richard Westbrook/ Richard Westbrook/ Mike Stursberg

 Classement du championnat Pro Am après la première manche

1er) Eugenio Amos / Giacomo Petrobelli / Alessandro Bonacini 25 points
2ème) Patrice Goueslard / Jean-Luc Beaubelique / Ludovic Badey18 points
3ème) Richard Westbrook/ Richard Westbrook/ Mike Stursberg 15 points

 Calendrier du championnat

02/06 : Silverstone (Angleterre)
29/06 : Paul Ricard HTTT (France)
25/07 : 24 Heures de Spa (Belgique)
22/09 : Nurburgring (Allemagne)
13/10 : Navarra (Espagne)




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007