Val de Vienne, course 1 : Larbre triomphe sur ses terres

Ecrit le lundi 27 juin 2011 par FFSA (communiqué)

La quatrième étape du GT Tour 2011 se déroule ce week-end au Val de Vienne. La première course a vu la victoire des Porsche 997 GT3 R de Patrick Bornhauser/Laurent Groppi et Laurent Pasquali/Anthony Beltoise devant l’Audi R8 LMS de David Hallyday/Stéphane Ortelli. La première italienne est la Ferrari F458 de Jean-Luc Beaubelique/Ludovic Badey. En Gentleman Trophy, deux Lamborghini Gallardo montent sur le podium.


C’est sous un soleil de plomb que les 22 concurrents du Championnat de France rejoignent leur place sur la grille de départ sous les yeux d’un public venu en nombre. Logiquement, David Hallyday bénéficie de sa meilleure performance en qualification en venant s’installer en pole position avec l’Audi R8 LMS du Team Audi France. Un peu plus loin Laurent Pasquali se place en embuscade avec sa Porsche 997 GT3 R. Dans ses échappements, Gérard Tonelli s’installe avec une idée derrière la tête qu’il dévoile dès la fin du premier tour.

Si le départ se passe sans encombre et sans faits marquants… tous les observateurs et téléspectateurs sont surpris de voir plonger dans la voie des stands les Mercedes SLS du Graff Racing dès la fin du premier tour ! Les deux sociétaires du Graff Racing dévoilent alors leur stratégie en optant pour un refuelling anticipé et une stratégie décalée. Les voitures soeurs reprennent la piste avec un tour de retard mais en profitant d’une piste totalement dégagée et sans concurrent. Dans ces conditions, bien logiquement, les deux étoiles d’argent pointent en tête de la feuille des chronos.

Sur la première ligne, David Hallyday et Laurent Pasquali s’affronteront une bonne partie de la course pour finalement finir respectivement sur la troisième et la deuxième marche du podium.

 Une course stratégique

Dès le premier tour les deux Mercedes du Graff Racing créent la surprise en s’arrêtant aux stands pour un refuelling. Elles ne parviendront jamais à remonter, terminant à la cinquième place pour Renaud Derlot et la quinzième pour le duo Olivier Panis/Eric Debard. Pendant ce temps Laurent Pasquali tente de remonter sur David Hallyday qui continue de creuser l’écart sur ses poursuivants et le trio de tête s’échappe peu à peu du peloton.

Les changements de pilotes s’enchainent, Olivier Pla succède à Gabriel Balthazard, alors à la vingtième place. Il cravache pendant quarante minutes pour remonter dans le top 5 au ¾ de la course. C’est au tour de Laurent Groppi de prendre le relais sur la Porsche #7 de Larbre Compétition. Vient ensuite le tour de David Hallyday, bien installé en tête, de passer le volant de l’Audi du team WRT à son coéquipier Stéphane Ortelli.

Après un peu plus de trente minutes de course, l’ensemble des équipages est passé aux stands pour changement de pilote. Le tandem Police/Cazenave se retrouve temporairement en tête de la course suivi de de Renaud Derlot/Gérard Tonelli et Laurent Groppi/Patrick Bornhauser. Les deux voitures de tête doivent rentrer une seconde fois pour l’ultime arrêt, Laurent Groppi en profite pour s’emparer de la première place et la conservera jusqu‘au drapeau à Damier.

Laurent Pasquali et Anthony Beltoise conservent le statut de leader du classement provisoire avec 96,5pts, Patrick Bornhauser et Laurent Groppi passent second devant le tandem David Hallyday/Stéphane Ortelli, 3ème.

 Gentlemen Trophy

Patrice Madeleine et Florent Priez, sur la Lamborghini de JSB Compétition, montent sur le première marche du Gentlemen Trophy. Parti deuxième de leur Championnat derrière Hervé Clément/Emmanuel Brigand, de GCR, ils réalisent une course sans faute avec des pneumatiques qui ont résisté à la chaleur. Ils ne souhaitaient pas aller au combat, l’objectif étant de rester à leur place et de ne pas commettre d’erreur. La Lamborghini de Ruffier Racing #44 de Demigneux/Lauber termine à la troisième place.

Rendez-vous dimanche 26 Juin dès 14h00 pour la Course 2, en direct du Val de Vienne et en vidéo sur : Dailymotion

 Retour sur la course en vidéo

Dans la semaine...




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007